Façade Hôtel le Ty-Mad - Port-Tudy / Ile de Groix

Histoire Ty Mad

« Qui voit Groix, voit sa joie », clament les inconditionnels de l’ile sauvage

Il n’est pas nécessaire de partir sur un îlot isolé au milieu du Pacifique pour être dépaysé. Quelque part dans l’Atlantique à 4 miles nautiques au large de la côte sud Bretagne, se profile à l’horizon une ile authentique pleine de charme et de caractère qui vous offre ce dépaysement: l’ile de GROIX.

Après 45 minutes de traversée, au départ de Lorient à travers les courreaux entre rade, citadelle, balises et chenaux, vous débarquez à Port Tudy, port le plus important de l’île dans lequel les bateaux de plaisance ont remplacé les navires de pêche.

Bienvenue en terre groisillonne.

Son climat ilien vivifiant et tonique, sa lumière si particulière, ses plages de sable blanc magnifiques, notamment celle des « Grands Sables » une plage convexe unique en Europe, ses fonds marins transparents paradis des plongeurs, ses chemins de randonnées qui enchantent les marcheurs, ses particularités géologiques, la variété de ses paysages classés pour plus de la moitié en zone Natura 2000 et ses villages de pêcheurs aux maisons colorées vous offriront un tel dépaysement à moins d’une heure du continent que vous ne pourrez plus oublier le bien être ressenti et l’énergie accumulée pendant votre séjour.

L’histoire de cette maison

Bâtie il y a plus d’un siècle par une famille groisillonne cette belle demeure, fut de 1928 à 1933, la résidence des propriétaires de la conserverie attenante (devenue depuis l’écomusée), puis l’habitation d’une famille de négociants en vins. Elle fut acquise en 1966 par les parents de l’actuelle propriétaire qui la transformèrent en hôtel en 1973 qu’ils agrandirent en 1992.
Depuis 2005, la propriétaire, qui officiait jusqu’alors dans son restaurant « Les Courreaux » fort apprécié des gastronomes, a repris le flambeau pour y perpétuer les traditions d’hospitalité et d’accueil et développer le confort des chambres et l’environnement de son établissement. C’est aujourd’hui le plus bel hôtel de l’ile admirablement situé sur les quais de Port Tudy et dominant les bassins du port de plaisance.

À quoi ressemble l’hôtel aujourd’hui ?

En débarquant à Port Tudy vous remarquerez vite cette belle et grande demeure blanche qui, vous tend les bras coincée entre les 2 routes qui montent vers le centre de l’ile et qui si proche du débarcadère (150m) est une bénédiction pour ceux qui arrivent à pied sur l’ile.

En longeant le quai principal vous découvrirez, cachée dans l’écrin d’hortensias roses vifs de sa cour intérieure: l’Hôtel Restaurant TY MAD « La Bonne Maison » en breton, qu’abrite cette délicieuse maison bourgeoise.

C’est là que la propriétaire -directrice de cet établissement dédié aux séjours de qualité, vacances ou voyages d’affaires vous accueillera chaleureusement

Ile de Groix

Actualités

Séminaires

Nous mettons à votre disposition, dans un cadre insulaire vivifiant et tonique, notre hébergement, notre restauration de qualité et nos espaces de conférence pour vos séminaires d’entreprises, réunions de travail, séances de formation, lancements produits et vos actions d’animation d’équipe, de motivation, ou d’incentive.

Lire la suite

Le restaurant

La Brasserie

Groix en images

Nous trouver

Découvrez la magie de
"Lîle aux grenats"